"Ligne de vie"

Public spécifique: 
Jeunes à partir de 16 ans.
Descriptif de l'activité: 
Nos animations s’articulent autour du court-métrage d’animation « Ligne de vie » produit par les Films de l’Arlequin avec le soutien d’Arte-France et réalisé par Serge Avedikinan à partir de la nouvelle et des dessins de Raymond Delvax. Cette oeuvre de fiction s’inspire librement d’expériences réellement vécues par des artistes tels que Zoran Music ou Félix Nussbaum. Ce film a fait partie en 2003 des 5 nominés aux « Cartoon d’Or » et a reçu de nombreux prix dans le monde entier, dont au moins de 3 prix de jurys jeunes ou lycéens. Elles consistent en une séance de deux à trois heures consacrée à la projection du film et à une rencontre avec l’auteur de la nouvelle et des dessins ayant servi de base au film. Au choix des enseignants, trois séances supplémentaires de création en écriture, en arts plastiques et en élaboration du story-board peuvent être programmées avec les jeunes qui exprimeront leur propre vision du refus des totalitarismes auxquels ils sont confrontés. Dans le cas où plusieurs classes ou groupes de jeunes seraient concernés, une dernière séance réunirait tous les participants pour une présentation-lecture publique des travaux réalisés.
Les objectifs de l'activité: 
Permettre à des jeunes de découvrir une oeuvre cinématographique aux contenus et forme inhabituels. Susciter leur réflexion sur les thématiques telles que le totalitarisme, la résistance, le rôle de l’expression artistique…
Les prérequis éventuels: 
Aucun
La méthodologie appliquée: 
Dans un premier temps, la méthodologie s’appuie sur la découverte d’une oeuvre et le dialogue avec l’un de ses créateurs. Dans un second temps, il s’agit d’ateliers où le spécialiste joue un rôle d’animateur et donne aux jeunes la possibilité d’expérimenter les différents aspects de la genèse d’un film (scénario, story-board…).
Le dispositif d'évaluation: 
Le dispositif se clôture par une évaluation participative en interne au sein des classes ou des groupes de jeunes.
Les prolongements possibles: 
A la demande, notre asbl pourrait envisager avec un groupe de jeunes de mener à bien son propre projet. "Créer pour résister" en aboutissant à la production d'un court-métrage réalisé par les jeunes avec l'aide de spécialistes.
Le lieu de l'activité: 
Renseignements auprès de l'asbl "Festival International de l'Enfance et de la Jeunesse".
Public: 
Adolescent
Jeune adulte
Médias: 
Cinéma