Moteur, ça tourne !

Public spécifique: 
Enfants et jeunes (de 8 à 25 ans)
Descriptif de l'activité: 
Découvrir et participer à l’ensemble des étapes de la création d’un court-métrage, de l’écriture du scénario à la projection, en passant par le découpage technique, le tournage et le montage.
Les objectifs de l'activité: 
- Permettre aux jeunes de prendre conscience de l’ensemble des étapes de travail menant à la réalisation d’un court métrage de fiction ; - S’essayer aux différents postes techniques et artistiques ; - Travailler en équipe autour d’un objectif commun ; - S’exprimer sur des thématiques de société au travers d’un nouvel outil ; - Développer son sens critique sur les productions audiovisuelles dont ils sont les spectateurs.
Les prérequis éventuels: 
Aucun
La méthodologie appliquée: 
- Apprendre en pratiquant : ACMJ donne aux participants une série d’outils audiovisuels, à eux d’en tester les possibilités et de corriger leurs erreurs au fur et à mesure des tournages; - Devenir autonome : très vite, nous amenons les jeunes à penser l’ensemble d’une prise par eux-mêmes et à gérer l’aspect technique de manière autonome; - Le travail collectif : la solidarité et la complémentarité au sein du groupe sont encouragées afin d’atteindre l’objectif fixé; - Valoriser : les compétences et les qualités de chacun sont mises en évidence et valorisées.
Le dispositif d'évaluation: 
Le moment de recul critique sur l’ensemble du processus est très important. Nous accentuons celle-ci sur l’analyse de chacun des moments, au cours de l’atelier, ou le groupe de « réalisateurs » a pu influencer la forme finale de notre film. Ainsi, nous souhaitons aiguiser l’esprit critique et d’analyse, que ce soit concernant les productions audiovisuelles ou toute autre création médiatique.
Les prolongements possibles: 
« Moteur, ça tourne ! » est un atelier axé sur la réalisation d’un projet de fiction. Pour beaucoup, il s’agit d’une découverte totale, et réitérer l’expérience quelques temps plus tard permet de rendre les participants plus autonomes par rapport aux outils techniques. Cet atelier reste dans le domaine de la fiction. Nous proposons également un atelier « A fond l’info », plaçant les participants dans la peau de jeunes reporters. Il s’agit là d’un prolongement intéressant, afin de découvrir les spécificités de cette autre dimension de la création audiovisuelle.
Le lieu de l'activité: 
ACMJ (Action Ciné Média Jeunes) Rue Godefroid, 20 5000 Namur
Public: 
Enfant
Adolescent
Jeune adulte
Médias: 
Cinéma