Programmation séances scolaires

Public spécifique: 
Ecoles, tous niveaux et tous réseaux confondus.
Descriptif de l'activité: 
Programmation annuelle spécifique à l’attention des enseignants et de leurs élèves. Chaque séance de cinéma est accompagnée d’un suivi pédagogique, afin que l’enseignant puisse intégrer complètement le film dans son cours. Ce suivi pédagogique existe sous la forme d’un dossier pédagogique (gratuit) se rapportant au film et/ou d’une animation en classe, après la séance. Le prix du ticket est démocratique (3,5 €/élève) et les enseignants entrent gratuitement. Le transport des élèves peut également être organisé par nos soins.
Les objectifs de l'activité: 
Démontrer que le cinéma peut aussi être un outil de l’éducation du jeune public, et ce, en passant par l’école : faire entrer le cinéma à l’école mais faire aussi sortir les enfants de l’école pour aller au cinéma; Apprendre aux plus jeunes à décrypter le cinéma grâce à des outils adaptés mis à disposition des enseignants;
Les prérequis éventuels: 
Aucun
La méthodologie appliquée: 
Elaboration d’une programmation riche et variée, touchant tous les publics scolaires (niveau scolaire, tranches d’âge), mais aussi tous les cours (langues, français, histoire, morale laïque ou confessionnelle, graphisme,…); Cette programmation est le résultat d’un travail de groupe. Elle intègre tous les genres de cinéma (fiction, animation, documentaire,…) et essaye d’être le plus possible ancrée dans l’actualité, sans négliger les grands classiques. Rencontres et contacts réguliers avec les enseignants et les directions d’école; Contacts réguliers avec diverses associations pour la coordination d’animations en rapport avec les séances; Mise à jour régulière des fichiers enseignants et « relances » auprès des écoles en fonction de l’actualité cinématographique.
Le dispositif d'évaluation: 
A l’exception de l’appréciation du film par les professeurs et les élèves, à la sortie de la séance, il est difficile d’avoir un retour direct de l’exploitation du film en classe. Le fait de retrouver chaque saison les mêmes écoles/enseignants dans les participants nous donne tout de même un indicateur sur l’appréciation de notre travail par le public scolaire. Par ailleurs, le nombre de participants augmente d’année en année, ce qui est aussi bon signe.
Les prolongements possibles: 
/
Le lieu de l'activité: 
Maison de la Culture de Namur
Public: 
Petit enfant
Enfant
Adolescent
Médias: 
Cinéma