Mieux vivre ensemble

Positionnement: 

Axes et questions

Les fiches proposées ici présentent des ressources en ligne susceptibles de contribuer à éduquer et renforcer le mieux vivre ensemble. Ces ressources sont organisées autour de six axes déclinés en plusieurs questions brutes qui sont susceptibles de lancer le débat. Ce questionnement est celui que l’on a entendu de la part des jeunes mais aussi des enseignants dans les semaines qui ont suivi les événements (Charlie Hebdo – Paris – janvier 2015).  Les ressources liées prises individuellement n’apportent pas formellement une réponse à ces questions mais un croisement de plusieurs sources sera nécessaire. Chacun, éducateur, enseignant, parent, aura eu soin de sélectionner les ressources adaptées au contexte et au public cible.

Note : pour pouvoir filtrer les fiches selon les 6 axes, il faut dérouler le panneau de filtres en cliquant sur filtres sur la page de recherche.

  • Liberté d’expression, liberté de la presse – nécessité et limites
    • Comment concilier le droit à l'information et le respect de la dignité ?
    • Pourquoi Charlie a droit à la liberté d'expression et pas Dieudonné ?
    • Comment et où est la limite entre la liberté d'expression et le respect de l'autre et de ses croyances ?
    • Quels sont les fondements de la liberté d'expression? (Rapprocher la liberté d'expression à la liberté de la presse)
  • Caricatures et presse satirique
    • Je suis ou pas Charlie ?
    • Un dessin peut-il tuer ?
    • Quel est le rôle du dessin de presse ?
    • Comment décoder les relations textes/images ?
    • Peut-on rire de tout ?
    • Quelle est la place de la presse satirique ?
  • Théories du complot
    • Qui se cache derrière la théorie du complot ?
    • Comment identifier les mécanismes complotistes ?
    • Comment contrer les théories du complot ?
    • Pourquoi internet favorise-t-il les théories du complot ?
  • Fiabilité de l’info – éléments d’analyse
    • Les médias disent-ils la vérité ?
    • Les médias privilégient-ils l'émotion et la proximité des faits ?
    • Comment définir une info fiable ?
    • Y a-t-il de « bonnes » infos ?
    • Comment sont construits les mots qui font l'information ?
  • L’accompagnement des jeunes face à une actualité dramatique
    • Comment susciter l'envie de s'informer ?
    • Comment réagir face à des propos extrêmes ?
    • Comment défendre ses convictions personnelles ?
  • Médias : citoyenneté et diversité
    • Les médias représentent-ils la diversité dans leurs contenus ?
    • Comment exprimer mon désaccord avec des messages médiatiques ?