Child Focus

PAR : Prévention aux risques
Lundi, 4 Janvier, 2016
Nom de l'opérateur: 
Child Focus
Liens vers le site opérateur: 
www.clicksafe.be
Les ressources proposées: 
les adolescents
vidéos
répertoire de liens/ressources
articles
Jeux
Brochure(s) téléchargeable(s)
Conseils
Fiches techniques (tutoriels)
Fiches informatives
Les thèmes: 
Mobile
Musique
Jeux Vidéo
Publicité
Education à l’information
Recherche
Politique
Ethique
Risques
Vie privée
Citoyenneté
Usages
Cadre juridique
Fracture numérique
outils numériques
Internet
Réseaux sociaux
Images
Les droits sur Internet
La localisation: 
Belgique
Editeur: 
Child Focus
Description: 

ClickSafe.be est le site de Child Focus en matière de sécurité des enfants et des adolescents sur internet. Le site vise quatre groupes cibles : les enfants, les adolescents, les parents et les professionnels de l’éducation. Il fait le point sur les usages des technologies en ligne et donne des conseils de sécurité.
 
Espace Enfants

Plusieurs rubriques leur sont dédiées : trop beau pour être vrai (arnaques), jouer en ligne, mes amis, des supers sites, quelque chose me dérange, je peux aller sur facebook, mon mot de passe, trucs et astuces.
 
Le discours proposé aux enfants se veut d’abord assez positif en ouvrant le dialogue via les avantages et opportunités qu’offre l’Internet aux enfants. Bien sûr, les propos se nuancent par la suite en évoquant les potentiels risques encourus. Au niveau de la forme, l’espace Enfants se compose de beaucoup de textes et très peu de ressources plus « ludiques » (à part un lien vers un site pour tester l’efficacité de son mot de passe http://www.bonmotdepasse.be/fr) et donc attractives pour ce public.
 
Espace Adolescents
 
Plusieurs rubriques leur sont proposées : trop beau pour être vrai (arnaques), vie privée, ta réputation, ta responsabilité et respect, sexe et internet, mes potes en ligne, un problème, mes parents me tapent sur les nerfs.
 
Au sein de cet espace, un équilibre entre textes et ressources s’opèrent un peu plus. En effet, Child Focus renvoie vers plus de liens d'organismes d’information ou d’écoute (ex : Paroles d’Ados, Ifeelgood …), des sites où compléter son information (ex : Commission de la protection de la vie privée, Sensoa, Safeonweb …), des jeux/serious games ou tests (ex : Master F.I.N.D., Test du super chateur…).
 
Espace Parents et Espace Professionnels
 
Les rubriques proposées aux parents sont : internet dans la famille, réseaux sociaux, vie privée, conférences « webetic », sexualité et internet, le coin des bonnes astuces.
Les rubriques présentes dans l’espace Professionnels sont : internet dans l’institution, le coin des bonnes astuces, réseaux sociaux, sexualité et internet, vie privée, formation click safe, matériel éducatif, un bon mot de passe.
 
Là encore, des ressources (en plus des informations textuelles de Child Focus) sont proposées en nombre aux parents et professionnels et sont de divers types : vidéos, jeux, quizz, tests, liens vers des études, dossiers, kits… Un « Media Center » compilant, en un espace, toutes les ressources est également ouvert aux parents et professionnels: vidéos, jeux, brochures, dossiers, rapports, formations…

Analyse: 
Le site de ClickSafe est assez étoffé et survole de très nombreux domaines de questionnements relatifs à la sécurité des jeunes en ligne : vie privée, droit à l’image, réputation, réseaux sociaux (confidentialité, paramétrage...), relations & sexualité, jeux et applications, géolocalisation, mot de passe, arnaques... Si les objectifs énoncés et le discours se veulent globalement positifs, le contenu des activités et certaines des ressources proposés restent toutefois sécuritaires. Le décalage entre les objectifs annoncés et la réalité des ressources et activités proposées peut créer une confusion et ne rejoint pas toujours les objectifs et les méthodes de l’éducation aux médias. Si l’approche générale peut être parfois qualifiée d’anxiogène car elle accumule à certains moments l’ensemble des dérives et risques liés à l’usage d’Internet, Child Focus tente toutefois à travers son discours de rester positif vis-à-vis du média Internet et d’ouvrir avant tout au dialogue.
 
Quelques points peuvent être soulevés :
  • Auparavant, on remarquait que le site voulait manifestement prendre une tournure positive et insistait sur le fait qu’internet est avant tout un outil fantastique mais la façon de présenter les choses, le contenu et le nombre de ressources et activités étaient essentiellement négatifs : la seule lecture des titres des chapitres était sécuritaire. Il semble qu’en 2015, Child Focus ait revu quelque peu son approche et aborde désormais les thématiques d’une façon plus « calme ». Toutefois, le discours se façonne souvent de la même manière : Child focus évoque le positif et les opportunités qu’offre Internet pour ensuite évoquer les risques et conseils à adopter.
  • Certains liens vers des ressources diverses nourrissent une approche sécuritaire et anxiogène.
  • Au niveau du contrôle des parents sur leurs enfants, Child focus semble avoir revu son discours. En effet, auparavant, Child Focus conseillait aux parents de configurer la messagerie instantanée (MSN essentiellement)  de leur enfant en vue d’espionner régulièrement l’historique des conversations. Une démarche de contrôle invasive qui ne laissait finalement que peu de place à une démarche éducative. Actuellement, si Child Focus évoque toujours cette possibilité de contrôle via notamment l’installation de filtres, il n’encourage toutefois pas la pratique. En effet, les parents qui le désirent peuvent toujours trouver quelques informations sur le fonctionnement de ces filtres mais Child Focus insiste sur le fait que ce n’est pas la solution et qu’un contrôle permanent n’est plus possible à l’heure où l’accès internet se fait via divers supports. Ce discours transparait d’ailleurs dans leur dernière campagne « StopChildPorno Filter » invoquant l’idée que le seul filtre face aux contenus inappropriés sont en réalité les parents.
  • Les conseils aux parents sont finalement surtout destinés à des familles dans lesquelles le dialogue est déjà facile. C’est en effet la solution donnée à de nombreux problèmes, mais pas toujours de manière réalisable et crédible (ex : demandez-lui si elle souffre d’un manque d’attention).
  • Le site n’est pas forcément à jour car plusieurs liens ne sont plus actifs et la littérature parfois désuète (date de 1998 à 2007).
  • Si les espaces jeunes, parents et professionnels sont plutôt bien fournis, l’espace dédié aux enfants est lui plus dépourvu en termes de ressources.
En résumé, un site finalement moins sécuritaire qu’auparavant, qui brasse assez bien l’ensemble des thématiques liées à l’Internet. Toutefois, il s’agit toujours de passer très largement en revue les risques possibles pour les jeunes en ligne (concernant leur sécurité uniquement) mais d’une manière moins alarmiste qu’auparavant. Face à ces risques sont proposés des conseils qui peuvent parfois être jugés « trop simples ». Si certaines ressources proposées peuvent toujours être sujettes à discussion, certaines activités prises isolément peuvent toutefois être intéressantes pour l’utilisateur éducatif formé et compétent en éducation aux médias, en les insérant dans une démarche d’éducation aux médias centrée sur le développement des compétences informationnelles et sociales plus large.
Public: 
Enfant
Adolescent
Jeune adulte
Adulte
Senior
Médias: 
internet et ses applications