Guide des droits sur Internet (Canada)

PAR : Prévention aux risques
Lundi, 14 Décembre, 2015
Nom de l'opérateur: 
Centre de recherche en Droit Public de l’Université de Montréal
Liens vers le site opérateur: 
www.droitsurinternet.ca
Les ressources proposées: 
Fiches pédagogiques
Fiches pratiques
Fiches d’autoformation
Conseils
Brochure(s) téléchargeable(s)
répertoire de liens/ressources
Les thèmes: 
Les droits sur Internet
La localisation: 
Canada
Editeur: 
Gouvernement du Québec
Description: 

Le site « Droitsurinternet.ca » est un portail développé par le Centre de recherche en Droit Public de l’Université de Montréal pour le gouvernement du Québec. Il se définit comme le « Guide des droits sur internet : un site d’information afin d’apprivoiser internet en toute confiance.

Ce site propose au grand public une information et des conseils relatifs aux questions juridiques liées à l’utilisation de l’Internet. Il passe en revue toutes les activités réalisables sur internet et potentiellement sources de dissonance juridique. Les explications sont claires et accessibles. Attention, il s’agit d’un site canadien : le contenu n’est pas nécessairement transposable tel quel au contexte belge. Dans plusieurs sections, le site va plus loin que les simples considérations juridiques : il évoque les risques et les avantages liés à l’usage d’une utilisation particulière d’internet (ex : les risques associés au « clavardage », etc.).

Analyse: 

Réalisé par des juristes sous la direction d’un grand spécialiste du droit de l’Internet (prof. P. Trudel), le site propose une information tout à la fois juridiquement solide et aisément accessible.

La navigation s’effectue en fonction du type d’utilisateur (parents, école, jeune public, internaute) ou du type d’activité (site de partage, réseau social, courriel, profil numérique, etc.). L’information est destinée au grand public et a une visée pratique (« comment organiser telle activité en ligne… »). Un mode d’emploi afin de maximiser sa navigation à travers le guide est mis à disposition des utilisateurs.

Le site est très fourni, embrassant un très large spectre des possibilités sur internet. Datant de 2012, il ne semble toutefois plus être mis à jour même si le site est toujours actif et les informations valables. De plus, la littérature proposée en extra date assez bien souvent (entre 2002 et 2007).

Attention, il s’agit d’un site canadien : le contenu n’est pas nécessairement transposable tel quel au contexte belge.

Public: 
Enfant
Adolescent
Jeune adulte
Adulte
Senior
Médias: 
internet et ses applications