Internet sans crainte - programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages de l'Internet

PAR : Prévention aux risques
Mercredi, 16 Décembre, 2015
Nom de l'opérateur: 
Tralalere (producteur de programmes éducatifs plurimédias et de campagnes de sensibilisation)
Liens vers le site opérateur: 
www.internetsanscrainte.fr
Les ressources proposées: 
répertoire de liens/ressources
Brochure(s) téléchargeable(s)
Fiches informatives
Fiches pédagogiques
Fiches d’autoformation
Jeux
vidéos
Les thèmes: 
Ethique
Risques
Vie privée
Internet
conseils
La localisation: 
France
Editeur: 
Tralalere (producteur de programmes éducatifs plurimédias et de campagnes de sensibilisation)
Description: 

Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet qui s’inscrit dans le programme Safer Internet de la Commission européenne.
 
Ce site propose des ressources pour les parents, enseignants et éducateurs, enfants et adolescents.
L’espace Parents informe, explicite et conseille les adultes sur les usages de leurs enfants et des risques qu’ils pourraient encourir dans une perspective de prévention. L’espace leur propose également une boite à outils composée de différentes ressources supplémentaires : études, ligne d’assistance, ressources, vidéos… Un lien vers un guide parent Internet Sans Crainte leur est également présenté.
L’espace Enseignants/Educateurs offre une multiplicité de ressources en fonction des publics avec lesquels les enseignants ou éducateurs sont amenés à travailler : 7-12 ans, 12-17 ans, 14-17 ans, parents. Ils y trouveront donc guides pédagogiques, jeux, activités, dépliants, fiches atelier, cartes, tests, quizz, vidéos… Un espace d’e-formation leur est également proposé sur ce site.
Dans l’espace 7-12 ans et l’espace 12-17 ans, ce sont principalement des conseils prodigués sous forme de quizz, jeux (serious games) qui sont présentés aux plus jeunes afin d’éduquer et prévenir des risques d’Internet. Bien sûr, les jeux proposés sont adaptés aux tranches d’âges avec essentiellement Vinz et Lou pour les plus jeunes et, entre autres, Ex-machina et l’Isoloir pour les adolescents.

Analyse: 

Ce site de ressources et d’outils se centre sur la problématique des risques d’Internet. Il propose des conseils utiles qui favorisent une approche critique des médias en réseaux. Il ne développe pas une approche critique sur des questions moins directement liées aux risques telles que, par exemple, la validation des informations trouvées sur Internet ou le modèle économique des plateformes numériques contributives. L’accumulation de conseils de prévention peut donner l’impression qu’Internet est un territoire dangereux dont il faut constamment se méfier, ce qui peut paraître excessif.

Public: 
Enfant
Adolescent
Jeune adulte
Adulte
Senior
Médias: 
internet et ses applications