Je décide

EAM : Education aux médias
PAR : Prévention aux risques
Vendredi, 11 Décembre, 2015
Nom de l'opérateur: 
Je décide.be
Liens vers le site opérateur: 
www.jedecide.be
Les ressources proposées: 
Fiches pratiques
Conseils
Mises en situation
vidéos
Jeux
Brochure(s) téléchargeable(s)
Les thèmes: 
Risques
Vie privée
Usages
outils numériques
Internet
Images
Réseaux sociaux
Canular, Spam, ...
Mobile
publicité
Les droits sur Internet
La localisation: 
Belgique
Editeur: 
Commission pour la Protection de la Vie Privée
Description: 

Le site jedecide.be a pour objectifs de sensibiliser et responsabiliser les jeunes par rapport à la protection de leurs droits fondamentaux. Le site vise quatre groupes cibles : les enfants, les jeunes, les parents et les professionnels de l’éducation et délivre pour chacun des informations sur un usage des nouvelles technologies respectueux de la vie privée. Il permet les réactions via un formulaire.

Espace Jeunes
 
Aux thèmes précédents, s’ajoutent ceux du droit à l’image et le labo vie privée.
 
Outre la mise en situation et les conseils, certains liens de prolongement pointent vers le site de la Cnil (Commission française pour l’informatique et les libertés), notamment à propos du spam.
Remarquons ici aussi que les petits textes de descriptions, positivantes et qui évoquent les risques lies, sont assez sympas et concrets. Pas dramatisants, mais réalistes.
 
Dans cet espace, quelques petits exercices sont aussi proposés aux jeunes pour tester leurs connaissances notamment en ce qui concerne le droit à l’image (exercice photos) et la vie privée.
 
Espace Parents et Espace Enseignants
 
Aux thèmes précédents s’ajoutent ceux de l’école et la vie privée, l’usage des caméras, l’ e-blabla et l’eID (carte identité électronique).
 
Même principe de structuration des thèmes : mises en situation, conseils et fiches pratiques pour prolonger la réflexion.
 
Les sources documentaires pour les parents sont des articles de presse (Le Vif, l’Express, 7 sur 7, … mais aussi Cnil, Crioc, Conseil de l’Europe (jeu)…) pas dramatisants non plus, mais relevant la nécessaire assistance en famille pour un surf encadré, mais ouvert. Pour les enseignants, une diversité de ressources pouvant être utilisées en classe leur sont proposées : vidéos, jeux, kit pédagogique, dossiers, mises en situation… D’ailleurs, les autres espaces qui ne leur sont pas dédiés peuvent également leur fournir des ressources et idées d’activités. De manière générale, le site insiste sur le fait que le risque zéro n’existe pas et que le dialogue vient à bout de la plupart des situations quelque peu controversées.

Analyse: 

Le site propose aussi un bon glossaire. Toujours utile.
 
Le point fort de ce site : des mises en situation concrètes, simples et efficaces. Une expressivité jeune, sans ambages et allant à l’essentiel. Chaque unité d’info est relativement courte. Ce sont les thématiques Internet, droit à l’image et réseaux sociaux qui sont néanmoins les plus fournies.
 
Le renvoi à des modes opératoires adaptés aux usages glanés sur le web, sur d’autres sites spécialisés.
 
La dimension d’Education aux Médias n’est pas nommée comme telle. Pas de référence au CSEM et à sa politique d’encadrement, alors que le site « jedécide.be » est clairement situé au sein des institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais, reconnaissons-le, les attitudes proposées sont de celles qui mettent en avant des valeurs que l’EAM promeut :
 

  • Ouverture positive aux usages variés du web
  • Eveil serein de la vigilance de l’internaute
  • Rappel du nécessaire dialogue entre les parents et leurs enfants autour des expériences vécues sur le net
  • Responsabilisation des usagers, dès le plus jeune âge
  • Mise en avant du principe de précaution, sans pour autant faire preuve de réserve excessive
  • Rappel des éléments de droit en vigueur dans les domaines concernés.

 
Le site est donc mixte : proposant à la fois du rédactionnel personnel (Commission pour la Protection de la Vie Privée) et des liens vers d’autres sites, mais en incorporant ceux-ci comme développements « empruntés ».
 
Ces ressources n’apparaissent pas comme sites partenaires pour autant et ne figurent pas simplement non plus sur une page dédiée à des « sites repérés sur le net » dont la CPVP ferait la promotion. On peut donc faire la distinction entre ces deux types de sources, propre et empruntée.

Public: 
Enfant
Adolescent
Jeune adulte
Adulte
Senior
Médias: 
internet et ses applications