Safeonweb

PAR : Prévention aux risques
Lundi, 4 Janvier, 2016
Nom de l'opérateur: 
Cert.be
Liens vers le site opérateur: 
www.safeonweb.be/fr
Les ressources proposées: 
Conseils
Fiches informatives
répertoire de liens/ressources
vidéos
campagnes de sensibilisation
Les thèmes: 
Internet
Risques
Mobile
Vie privée
La localisation: 
Belgique
Editeur: 
Belnet
Description: 
Le site Safeonweb est une initiative de l’organisme Cert.be (cyber emergency team) ou, en d’autres mots, l’équipe fédérale d’intervention d’urgence en sécurité informatique. A travers Safeonweb, leur but est donc d'informer rapidement et efficacement les citoyens belges en matière de sécurité informatique, des plus récentes et plus importantes menaces numériques et de sécurité sur Internet.
 
Ce site se compose essentiellement de deux rubriques : actualités et conseils.
Les actualités sont, pour la plupart, des pages rapportant (de manière régulière en fonction des faits observés sur la toile) des cas de piratage, phishing, etc. qui ont eu lieu sur la toile. Face à ces faits, des conseils sont alors émis pour s’en prémunir ou « guérir ».
De la même manière, la rubrique conseils abordent différentes thématiques liées à la sécurité Internet : protection de base, mot de passe, phishing, internet sans fil, médias sociaux, smartphone et tablette, paiements en ligne et la vie privée. L’information y est assez pauvre laissant toute la place à des conseils « indiscutables ». Il est à noter que certaines thématiques sont très peu fournies (vie privée, smartphone et tablette).
 
A ces deux rubriques s’ajoutent un test afin d’évaluer la résistance d’un mot de passe face à une attaque ainsi qu’un espace dans lequel il est possible de trouver du matériel de campagne pour ceux qui le désirent.
 
Analyse: 
Comme décrit dans leur mission, le CERT.be réalise des interventions d’urgence. Par conséquent, lorsque l’on veut obtenir des effets immédiats en termes de comportements, c’est bien souvent le registre de la peur qui est sollicité. Safeonweb s’inscrit donc dans une approche assez anxiogène loin des objectifs d’éducation aux médias du CSEM.
 
Cette approche fortement sécuritaire se traduit dans les conseils prodigués. Par exemple, «  si vous le souhaitez, vous pouvez porter plainte à la police locale ». La forme dans laquelle ces conseils et infos sont écrits (lexique angoissant) renforce également cette idée : criminels, escrocs, otages, menace sont des mots couramment utilisés.
 
De plus, l’information présente sur le site se limite essentiellement à des conseils et donc de l’information plutôt directive qui ne laisse aucune possibilité à l’internaute de pouvoir réfléchir lui-même sur ses usages et à s’informer de manière plus objective.
D’ailleurs, le site conseille sur des concepts qu’il n’explique pas à l’internaute. C’est, par exemple, le cas des médias sociaux qui sont évoqués mais pour lesquels aucune information plus généraliste abordant les différentes formes de réseaux sociaux, la raison du succès de ces réseaux, etc. n’est donnée. Ce n’est tout simplement pas l’objectif de ce site construit sur le modèle d’action-réaction (sans réflexion).
 
Clairement, l’énumération de conseils figurant sur ce site donne à penser que la toile est un territoire dangereux où la vigilance accrue de l’internaute est de mise ! Safeonweb s’apparentent donc clairement à la prévention aux risques (voir même des dangers) plutôt que de l’éducation aux médias. Il faut donc garder une certaine réserve lors de la consultation de ce site et faire aller notre sens critique et notre réflexion face au discours prononcé et l’utiliser pour ce qu’il est : un outil de premiers secours face à une urgence.
 
Public: 
Adolescent
Jeune adulte
Adulte
Senior