Webetic

EAM : Education aux médias
PAR : Prévention aux risques
Lundi, 4 Janvier, 2016
Nom de l'opérateur: 
Child Focus et La Ligue des familles
Liens vers le site opérateur: 
www.webetic.be
Les ressources proposées: 
Conseils
répertoire de liens/ressources
vidéos
les adolescents
Mises en situation
Les thèmes: 
Internet
Risques
Mobile
Vie privée
famille
Usages
Jeux Vidéo
La localisation: 
Belgique
Description: 
Avec pour slogan, « Apprenons ensemble à gérer Internet au quotidien au sein de la famille », le site Webetic (initiative de Child Focus et de La Ligue des familles) vise en réalité à fournir aux parents des clés et les aider à accompagner leurs enfants dans leurs usages numériques pour une navigation sécurisée.
Ce site est présenté comme un support aux séances d’information Webetic adressées aux parents pour une utilisation sûre et responsable de l’internet fixe et mobile par les jeunes.
 
Plus concrètement, Webetic propose d’aborder la thématique de la sécurité en ligne à travers cinq thématiques :
  • Communiquer : cette rubrique propose un tour d’horizon des moyens de communications auxquels ont recours actuellement les jeunes à savoir l’e-mail, le chat, la webcam, la photo, vidéo, les profils & blogs et le GSM. Pour chaque moyen, le site en explicite le concept, les avantages, les risques et propose des conseils afin de s’en prévenir.
  • Surfer sur le web
  • Télécharger
  • Jouer en ligne
  • Cyber-harcèlement : cette rubrique traite la thématique du cyberharcèlement et les différentes formes qu’elle peut prendre via emails, chat, webcam, profils, jeux et GSM en en décrivant les spécificités. Là encore, une série de conseils sont exposés aux parents afin de prévenir cette situation ou d’agir si la situation se présente avec son enfant (qu’il soit harceleur ou harcelé).
  • Conseils de prévention : trucs et astuces en référence à plusieurs thématiques telles que la recherche d’infos, les emails, le téléchargement, le cyberharcèlement, les jeux en ligne…
De manière générale, toutes les rubriques se composent de pages informatives, de pages dédiées à des conseils et vidéos en lien avec la/les thématique(s). Aussi, les parents trouveront un glossaire « sécurité sur le net ».
 
Au niveau des ressources, Webetic propose des conseils, vidéos, films démo, mises en situation « audiovisuelles » et liens vers des ressources externes permettant d’approfondir son information.

 

Analyse: 
Webetic semble avant tout vouloir encourager les parents à ouvrir le dialogue avec leurs enfants et s’intéresser à leurs pratiques numériques afin de pouvoir les comprendre et intervenir si besoin.  Ceci transparait notamment dans les conseils invoqués aux parents et dans l’information donnée sur certaines pratiques. Par exemple, l’installation de filtres ou systèmes de contrôle est peu encouragée au profit d’un dialogue et d’une éducation.
 
De manière contradictoire, le discours a parfois tendance à retomber dans une approche plus sécuritaire : « Apprenez à vos enfants des techniques de base : enregistrer toutes les conversations de chat ». De plus, les vidéos éducatives proposées en ressources ont une approche qui peut être vue comme culpabilisante. Même si le site les présente comme suit « Chacun de ces petits films met en évidence un aspect d'Internet auquel vous êtes confrontés régulièrement au sein de la famille. L'idée n'est pas d'imposer des codes de conduite ni des schémas éducatifs mais de vous offrir des pistes de réflexion. Vous visualiserez dans un premier temps la situation en elle-même. Ensuite, vous verrez la version avec la "moins bonne réaction" puis une autre version avec une "meilleure réaction" », ces vidéos en jugeant d’emblée le comportement exposé dans le film apporte un regard culpabilisant, jugeant les réactions. En même temps, ceci peut permettre à l’internaute de se remettre en question et d’entamer chez lui un travail réflexif sur ses propres usages et comportements. Seulement, le jugement d’emblée entre « bon » et « mauvais » comportement cadenasse un peu trop ce travail réflexif qui serait plus bénéfique s’il était plus autonome et donc moins dirigé.
 
Toutefois, Webetic semble aussi vouloir présenter une information plutôt « objective » en présentant notamment différents angles d’attaque. C’est le cas lorsque le site expose en vis-à-vis avantages et risques ou lorsque, dans la thématique du cyberharcèlement, il propose la position tant du harcelé que du harceleur (position bien souvent oubliée).
 
En bref, si c’est la prévention des risques qui est plus au cœur du site Webetic, l’éducation aux médias est quand même présente. Toutefois, ce n’est pas le volet critique de l’EAM qui est le plus travaillé sur le site mais plutôt le volet informationnel via les infos plus généralistes exposées dans les différentes rubriques. L’information primant sur le site consiste toutefois en des conseils bien définis (face à une large série de risques exposés) laissant donc peu de place à la réflexion personnelle de l’internaute. C’est alors à lui qu’il revient de réaliser ce travail de prise de recul critique face à l’information et aux situations exposées sur Webetic.

 

Public: 
Jeune adulte
Adulte
Senior