Tous selfie ! Pourquoi tous accro ?

Tous Selfie! Pauline Escande-GauquiéOn retrouvera dans cet ouvrage les trois axes désormais chers à l’éducation aux médias : l’axe technique, l’axe informationnel, l’axe social. Soit : un objet médiatique, le smartphone et son évolution technologique tentaculaire, sa fonction de base et ses nombreuses déclinaisons périphériques, les pratiques sociales et culturelles qui se démultiplient au rythme des découvertes techniques. Cet acte social est au centre de l’ouvrage. On va donc nous parler d’extimité, d’égocentrisme, d’hédonisme, de « pulsion selfique » et nous avons droit à toute une typologie du selfie… Le selfie est ainsi devenu une forme de prothèse de l’individu connecté, une stratégie de communication, une « art performance »,… ou un exemple significatif de cette « crise de la représentation » dont nous parle Daniel Bougnoux. Un livre polémique en tout cas.

Michel Clarembeaux

Pauline Escande-Gauquié, Ed. François Bourin, 2015, 138p. (22€)
http://www.bourin-editeur.fr/fr/books/tous-selfie/400/