Toi aussi, réalise ton moteur de recherche

Auteur : ACMJ
Public visé : 12-18 ans (groupe de 25 jeunes)
Matériel :

  • avec un ordinateur + photocopies des moteurs de recherches, affiches, marqueurs
  • sans ordinateur : captures d’écran des sites internet, affiches, marqueurs

Durée totale : 50 minutes
Nombre de séquences : 1

 

Objectifs :

  • Savoir chercher une information
  • Comprendre le principe du moteur de recherche
  • Penser aux différents critères de recherche pour trouver de l’information

 
Pour la recherche d’information, il serait intéressant de proposer un sous-thème qui traite d’une thématique d’internet en fonction de leur âge et leur connaissance. Cela sera l’occasion d’ouvrir un dialogue.
à Exemple pour des jeunes de 12-15 ans : jeux vidéo, réputation numérique, droit à l’image, concept d’extimité, vie privée, téléchargement légal/illégal…
à Exemple pour des jeunes de 15-18 ans : droits d’auteurs, financement du web, création de site internet, génération Y…
 

 

Déroulement
Avec un ordinateur :
 
10’ : introduction : que faites-vous sur internet ? Comment faites-vous vos recherches sur internet ?
 
15’ :

  • proposer un thème aux jeunes
  • en groupe (+/- 4 personnes), aller chercher sur internet l’information sur ce thème à partir d’un moteur de recherche (google, bing, yahoo…)
  • répondre au questionnaire

Par exemple :

  1. cite les trois premiers sites que tu as trouvés
  2. Sont-ils fiables ? pourquoi ?
  3. Réponds aux trois questions sur le thème (peux-tu définir le thème, explique quelques lignes, trouve trois personnes influentes dans cette thématique)

 
15’ : réalise un moteur de recherche : sur une affiche, dessiner le propre moteur de recherche du groupe (choisir un nom, indiquer au moins 5 critères spécifiques pour effectuer la recherche, par exemple la date, l’auteur, les commentaires, la pertinence, etc.)
 
10’ : présentation de l’affiche du moteur par un délégué du groupe
 
Sans ordinateur :
 
10’ : introduction : que faites-vous sur internet ? Comment faites-vous vos recherches sur internet ?
 
15’ :

  • choisir un thème

Réaliser cinq captures d’écran issues de sites internet (résultats de la recherche avec un site sérieux, un forum, une publicité,….)

  • distribuer les cinq captures d’écran aux jeunes
  • en groupe (+/- 4 personnes), lire les documents, comprendre les différences au niveau des résultats, trouver des indices qui présentent ces différences

 
15’ : réalise un moteur de recherche : sur une affiche, dessine le propre moteur de recherche du groupe (choisir un nom, indiquer au moins 5 critères spécifiques pour effectuer la recherche, par exemple la date, l’auteur,…)
 
10’ : présentation de l’affiche du moteur par un délégué du groupe