Tournez jeunesse
Outils Vendredi 13 septembre 2019  
Un projet vidéo, ça part souvent de rien : d’un désir de créer, d’un besoin de faire passer un message, d’une motivation créative, d’une envie de se mettre ensemble en projet... Ce carnet de bord a pour vocation d’accompagner tout responsable de jeunes (enseignants, animateurs, parents…) dans la belle aventure d’un projet vidéo. Il aborde les différents aspects de ce type de projet, depuis le...
Lire la suite
Tournez jeunesse
Outils
Vendredi 13 septembre 2019  

Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté
Actualité Mercredi 11 septembre 2019  
Suite à la récente publication du référentiel en Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC), le CSEM a pris l’initiative de concevoir un outil permettant de croiser les compétences en éducation aux médias et en EPC. Estimant que notre connaissance du monde, notre identité, nos relations à autrui sont tellement conditionnées par nos usages médiatiques, le Conseil invite à donner à ces...
Lire la suite
Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté
Actualité
Mercredi 11 septembre 2019  

Faites votre cinéma !!!
Actualité Mercredi 11 septembre 2019  
A films ouverts Les questions de racisme et d’intolérance vous interpellent...? Vous avez envie de mettre en avant une vision positive de l’interculturalité ? Alors, exprimez-vous en participant à la quatorzième édition du concours "À Films Ouverts" pour peut-être assister à la projection de votre film à travers la Wallonie et Bruxelles du 13 au 28 mars 2020. N’hésitez pas à assister aux séances...
Lire la suite
Faites votre cinéma !!!
Actualité
Mercredi 11 septembre 2019  

Voyages sonores
Communaute
Jeudi 29 août 2019  
- Comprendre que le cinéma est un choix de mise en scène qui organise un propos préétabli.  - Apprendre, aux jeunes spectateurs, à ‘’voir’’ et ‘’entendre’’ pour lui permettre de déclencher un processus de réflexion sur le réel et ce qui lui en est rapporté. Que me dit-on ? Comment me le dit-on ? (choix des images et du son, comment dialoguent-ils ?) - Comprendre l’émotion et l’intention portée par la mus...
Accéder à la fiche d'activité
Voyages sonores
Communaute Jeudi 29 août 2019  

Musiques et messages : une radio d’école, faite par nous et faite pour nous !
Communaute
Lundi 8 juillet 2019  
Finalité du projet :          Au terme du projet, les élèves auront appris à :      -    Identifier le ou les public(s) de la radio à construire      -    Définir une politique éditoriale et de programmation tenantcompte à la fois des objectifs des créateurs de la radio et du      ...
Accéder à la fiche d'activité
Musiques et messages : une radio d’école, faite par nous et faite pour nous !
Communaute Lundi 8 juillet 2019  

"Chantons contre les discriminations"
Communaute
Mardi 11 juin 2019  
- Analyser un corpus de chansons abordant différents sujets de société - Comprendre ce qu'est une chanson engagée - Donner son avis sur une chanson et en débattre avec les élèves de la classe - Prendre part à une discussion sur une chanson ou un genre qui suscite la polémique - Réécrire une chanson collectivement dans le but de délivrer un message - Réaliser un clip vidéo illustrant les paroles de la chanson une fois enregi...
Accéder à la fiche d'activité
"Chantons contre les discriminations"
Communaute Mardi 11 juin 2019  

Collection "Repères" : nouveaux carnets
Actualité Vendredi 26 avril 2019  
La collection "Repères" s'est enrichie de deux nouveaux carnets :  Déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande... La tempête Irma a provoqué un raz-de-marée de requins aux Caraïbes, l’ancien directeur de campagne d’Hillary Clinton est impliqué dans un réseau pédophile qui utilise une pizzeria comme couverture, le réchauffement climatique est une...
Lire la suite
Collection "Repères" : nouveaux carnets
Actualité
Vendredi 26 avril 2019  

Repères - dossier n°6 -Big data : comment les algorithmes influencent notre usage d’Internet ?
Outils Vendredi 5 avril 2019  
Introduction Les Belges passent en moyenne plus de quatre heures par jour sur Internet et y laissent des traces : les achats réalisés, les photos partagées, les vidéos consultées, les messages, l’endroit depuis lequel nous surfons... Nos informations nourrissent d’énormes bases de données (big data). Pour traiter ces informations, les entreprises utilisent des algorithmes qui décident de ce...
Lire la suite
Repères - dossier n°6 -Big data : comment les algorithmes influencent notre usage d’Internet ?
Outils
Vendredi 5 avril 2019  

Repères - dossier n°5 - Déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande …
Outils Vendredi 5 avril 2019  
Introduction La tempête Irma a provoqué un raz-de-marée de requins aux Caraïbes, l’ancien directeur de campagne d’Hillary Clinton est impliqué dans un réseau pédophile qui utilise une pizzeria comme couverture, le réchauffement climatique est une fable inventée par la Corée du Nord pour nuire à l’économie américaine, l’Arabie saoudite a financé Macron pendant la campagne présidentielle...
Lire la suite
Repères - dossier n°5 - Déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande …
Outils
Vendredi 5 avril 2019  

Le P'tit Spitant / Planète sous perf...
Communaute Dimanche 10 mars 2019  
Création d’un journal (presse écrite) par des enfants fréquentant un imp. Lors de sa sortie,  ce journal (4 sur l’année scolaire) sera distribué, les jours de marché, sur la place de La Louvière.  Dynamisation de la distribution en renouant avec le style de la criée et en habillant 2 enfants d’un costume style gavroche.  Le journal aura pour fonction de tisser un lien entre les enfants (porteurs de handicap) ...
Accéder à la production
Le P'tit Spitant / Planète sous perf...
Communaute
Dimanche 10 mars 2019  

Pages

S'abonner à RSS - Adolescent