Repères - dossier n°4 - Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur Internet

Introduction

Le flux d’informations, c'est la diffusion et le partage de publications sur les sites internet, les sites d’actualités, les médias sociaux, les blogs, etc. 

Les ados sont surtout sur Facebook, Twitter et Instagram. Ils communiquent aussi via des messageries instantanées comme Facebook Messenger, Skype, Snapchat et WhatsApp... Il n’est pas toujours aisé de distinguer une information d’une opinion, une rumeur, une publicité… sur internet. Hiérarchiser ce flux continu d’informations demande une certaine prise de recul. Comment en effet déterminer quand une nouvelle, un post, est fiable, erroné, important ou futile ?

Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.

​Télécharger le mini-dossier

Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur Internet​ - pdf (0,7 Mo)
Commander la brochure
Il est interdit de vendre ce dossier distribué gratuitement via le formulaire ci-dessous.

​Nous prolongeons les conseils et autres propositions du dossier par des ressources et des outils.

Ressources du Conseil

​"Éducation aux médias en réseaux".

Les médias en réseaux permettent d’accéder à une gigantesque quantité de documents et de données. Face à cette masse de contenus, se posent la question de la recherche d’information et celle de l’évaluation de sa fiabilité.
Concrètement, la recherche d’information est une activité de l’usager qui souhaite obtenir une réponse à une ou plusieurs requêtes spécifiques, que ce soit dans le cadre de son travail (éventuellement scolaire) ou dans un cadre privé ou ludique (recherche de données concernant une personne, d’une solution relative à un jeu vidéo, etc.). Dans cette démarche, le concept de pertinence prend toute son importance : une réponse satisfaisante est une réponse adéquate, qui correspond à la requête que l’internaute formule. la fiche "Recherche et fiabilité" ​propose une réflexion et des outils à ce propos.

http://csem.be/outils/recherche_et_fiabilite_de_linformation_en_ligne

Métanote

Dans le cadre des travaux du Pacte d'Excellence lancés par la Ministre de l'enseignement, Madame Milquet, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias a rédigé une métanote qui pose un diagnostic général sur la place que l’éducation aux médias devrait occuper dans l’école du XXIe siècle, diagnostic dont les conclusions soulignent la nécessité d’intégrer l’éducation aux médias et la littératie médiatique dans les missions et les actions d’une école d’excellence au 21e siècle. On y définit la place de l'école face aux nouveaux défis médiatiques.

http://csem.be/sites/default/files/files/M%C3%A9tanote%20finale.pdf

Texte de positionnement

Le développement d’Internet et des médias en réseaux a bouleversé l’environnement médiatique des citoyens du 21e siècle, et en conséquence, leurs relations au monde et aux autres. Cette révolution s’inscrit dans la longue évolution des médias modernes qui ont contribué aux mutations de la société contemporaine: presse, téléphone, cinéma, radio, télévision, jeux vidéo… L’objectif de l’éducation aux médias est de développer une appropriation critique de ces médias, qui permette d’en apprécier toutes les richesses et d’en faire un usage responsable tout en percevant avec justesse les limites et les travers. Ce mouvement d’appropriation doit se poursuivre avec les Médias en Réseaux.

http://csem.be/csem/textes_positionnement/reseau

Ressources de nos partenaires

Un outil en ligne pour déconstruire les théories du complot

Conçu comme un dispositif au service des animateurs et éducateurs, cet outil en ligne invite à décoder les rumeurs, les propagandes de désinformation et l’hyperméfiance vis-à-vis des médias.
http://www.theoriesducomplot.be/​

Livret pédagogique
 

Journalistes en classe

Nouveaux outils de l’Association des journalistes professionnels (AJP) pour mieux comprendre la réalité d’un métier.
Comment travaillent les journalistes ? Quelles sont leurs contraintes selon qu’ils collaborent à la presse écrite, la radio ou la télévision ? Quelles sont les démarches et principes essentiels en journalisme ? Ces questions sont souvent posées par les élèves qui bénéficient de l’opération «Journalistes en classe», organisée par l’Association des journalistes professionnels (AJP) et soutenue par la Communauté française depuis 2002. Elles concernent aussi le grand public, soucieux de comprendre le système médiatique.
Le DVD « Profession journaliste » suit une équipe de la presse écrite, de la radio et de la télévision en reportage pour couvrir la rentrée scolaire 2010 des primaires. 
http://www.ajp.be/librairie/education-aux-medias/16-le-dvd-profession-journaliste-4-medias-3-journalistes-1-evenement.html
La brochure « Journalistes et médias » (50 pages) permet d’appréhender en un rapide coup d’œil les médias du pays et leurs évolutions ; de comprendre d’où viennent les informations et comment elles sont traitées ; et de découvrir les métiers du journalisme et les règles de la profession.
http://www.ajp.be/librairie/education-aux-medias/14-journalistes-et-medias.html
​Le cahier de l'élève : "les médias comment ça marche". Une brochure rééditée en 2016 et réalisée par Alain Vaessen sur le métier de journaliste, remise à chaque élève dans le cadre de l'opération Journalistes en classe.

Ouvrir mon quotidien

La presse écrite est un auxiliaire d’apprentissage privilégié pour des compétences comme la lecture, l’écriture, la recherche de documentation, le débat d’idées, l’argumentation, la citoyenneté, etc.
Lancée chaque année depuis 2002 dans l’enseignement fondamental, l’opération « Ouvrir mon quotidien »  s'est élargie en 2007 aux écoles secondaires.
L’Association LAPRESSE.be permet aux classes de 6e primaire et désormais aux écoles secondaires inscrites de recevoir gratuitement une série de journaux de la presse belge francophone.
Des formations continuées à l’usage de la presse écrite en classe, ainsi que des outils pédagogiques en ligne sont également disponibles.
https://www.lapresse.be/ouvrir-mon-quotidien/

Yapaka

Ces ressources nous sont proposées par philippe.dufromont@cfwb.be

 

Ressources en ligne

Les moteurs de recherche - des enjeux d'aujourd'hui aux moteurs de demain

Article scientifique. 23 pages. Université de Nantes
Les moteurs de recherche occupent une place prépondérante dans nos accès à l’information et à la connaissance et suscitent aussi de vives interrogations, notamment dans leur capacité à rendre indexable des informations relevant indistinctement des sphères publiques, privées et intimes des contenus disponibles en ligne. Au travers d’une mise en perspective de leurs principaux développements technologiques, d’une analyse des pratiques en recherche d’information, et d’un état de l’art des questionnements sociétaux actuels, l’article fournit quelques bases pour une analyse prospective de ce secteur. Première partie : Description de la constitution des moteurs de recherche tels que nous les connaissons aujourd’hui, comme autant de machines sociales. Second point : Développements et directions actuellement les plus significatifs, permettant d’atteindre le graal d’une “recherche universelle”. Troisième partie : Enjeux qui, dès demain, seront déterminants pour les moteurs de recherche et la perception qu’ils nous renvoient du Web.
http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/32/56/90/PDF/InriaFinal.pdf

Faire une recherche ça s'apprend !

Faire une recherche sur Internet peut paraitre un processus simple et intuitif, surtout pour une génération à l’aise avec l’outil informatique. Pourtant, il n’est pas évident d’arriver à structurer ses idées et à sélectionner correctement ses sources, surtout pour des enfants.
Martine Mottet, chercheur à l’Université de Laval au Canada, propose un processus en 6 étapes afin d’apprendre à faire une recherche à des écoliers.

https://app-enfant.fr/rechercher-sur-internet-faire-une-recherche/​
http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/introduction/

Conseils pour faire une recherche sur Internet

Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, troisième d’une série de neuf, donne les clés pour faire une recherche sur Internet.
http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/04/26/conseils-pour-faire-une-recherche-sur-internet_4909157_4401467.html​

Outils

Une vidéo sur TV5monde

Vous utilisez beaucoup Internet pour faire vos recherches d’informations ?
Bien comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche peut vous aider à être plus efficace.
http://enseigner.tv5monde.com/fle/les-moteurs-de-recherche​

Ateliers Déclic' Critique

Le CLEMI lance une série de modules vidéo de 6-8 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degré, autour des problématiques du numérique. Intox, sources, fact-checking, protection des données : comment les élèves réagissent-ils à ces sujets ? Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer la publicité cachée ?  Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves acquièrent des réflexes de vérification ? Déclencher un déclic pour développer leur esprit critique, tel est le sens des Ateliers Déclic’ Critique du CLEMI. 

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/ateliers-declic-critique.html
Chaîne YouTube : 
​https://www.youtube.com/watch?v=mQyumnKvnNg&list=PL_9QqBd5JClKOmzBYk6hvToW9RyzFgUxN

 

Déconstruire les théories du complot

Outil pédagogique permettant de mieux comprendre les théories du complot - phénomène ayant trouvé une caisse de résonance importante sur les réseaux sociaux - afin de parvenir à mieux les déconstruire. Ce manuel est composé de 14 fiches méthodologiques faciles à s'approprier et à utiliser.

https://drive.google.com/file/d/0B9Wfo9X7wFf4eVZrQnUzMk9YZ0k/view​

 
 

Bibliographie

Petit guide de survie en territoire médiatique

Savoir vérifier est une des compétences clés de l’éducation aux médias et à l’information. Évaluer la qualité et la pertinence d’une information, mais aussi la valeur de la source,sa fiabilité, la crédibilité de son auteur : autant de notions qui nécessitent d’apprendre à comparer les sources et à construire des critères d’évaluation de l’information.

http://www.ciep-hainautcentre.be/images/pdf/publications/brochure-livret-medias.pdf

Médias & informations

Médias & informations, un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média ? Qu'est-ce que l'information ? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable ?
40 activités pédagogiques pour aborder en classe:

  • la presse écrite et en ligne,
  • l'information en télé et en radio,
  • les encyclopédies collaboratives,
  • les réseaux sociaux.

De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage pour illustrer et compléter chaque activité.
Auteurs: Julien Lecomte et ACMJ: https://school.vanin.be/secondaire/pedagogie/action/action-medias-et-informations.html 

 

Public: 
Adolescent
Jeune adulte
Adulte
Senior
Formulaire: