Repères - dossier n°2 - Qui suis-je sur le web ? Construire son identité numérique

Introduction

Internet et les réseaux sociaux permettent à leurs utilisateurs de partager des données de différents types, tant au niveau des contenus (actualités, divertissement, vie quotidienne, etc.) que des formats (vidéos, photos, sons, textes). Une fois mises en ligne, ces données laissent des traces qui peuvent permettre de les retrouver même après leur effacement par leur auteur. D’autant plus si celles-ci ont été relayées par des tiers.

L’identité numérique d’une personne est composée de toutes les informations présentes à son sujet sur Internet : ce que je montre (photo,…), ce que je dis ou on dit de moi (commentaire, publication,…), ce que je fais sur internet (achat, recherche d’information,…) et ce que je laisse comme traces sur internet (adresse IP, géolocalisation,…).

Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier mini-dossier de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes.

Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.

​Télécharger le mini-dossier

Qui suis-je sur le web ? Construire son identité numérique - pdf (0,7 Mo)
 

​Nous prolongeons les conseils et autres propositions du dossier par des ressources et des outils.

Ressources du Conseil

​"Éducation aux médias en réseaux".

La fiche "Identité(s) numérique(s) propose une définition de(s) identité(s) numérique(s), les composantes, les enjeux, des objectifs d'éducation aux médias et des propositions pédagogiques.

http://csem.be/outils/identites_numeriques;

Métanote

Dans le cadre des travaux du Pacte d'Excellence lancés par la Ministre de l'enseignement, Madame Milquet, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias a rédigé une métanote qui pose un diagnostic général sur la place que l’éducation aux médias devrait occuper dans l’école du XXIe siècle, diagnostic dont les conclusions soulignent la nécessité d’intégrer l’éducation aux médias et la littératie médiatique dans les missions et les actions d’une école d’excellence au 21e siècle. On y définit la place de l'école face aux nouveaux défis médiatiques.

http://csem.be/sites/default/files/files/M%C3%A9tanote%20finale.pdf

Texte de positionnement

Le développement d’Internet et des médias en réseaux a bouleversé l’environnement médiatique des citoyens du 21e siècle, et en conséquence, leurs relations au monde et aux autres. Cette révolution s’inscrit dans la longue évolution des médias modernes qui ont contribué aux mutations de la société contemporaine: presse, téléphone, cinéma, radio, télévision, jeux vidéo… L’objectif de l’éducation aux médias est de développer une appropriation critique de ces médias, qui permette d’en apprécier toutes les richesses et d’en faire un usage responsable tout en percevant avec justesse les limites et les travers. Ce mouvement d’appropriation doit se poursuivre avec les Médias en Réseaux.

http://csem.be/csem/textes_positionnement/reseau

Ressources de nos partenaires

Média animation

« Éduquer aux réseaux sociaux. Les jeunes à l’heure du numérique. », Dossier de l’Éducation aux Médias – n° 12, 82 pages en couleurs, format A4. - Année d’édition : 2017

https://media-animation.be/Eduquer-aux-reseaux-sociaux-1042.html​
http://www.media-animation.be/IMG/pdf/reseaux-sociaux_light.pdf

Fapeo 

Les enfants sur le Net : une responsabilité partagée
Les enfants et adolescents consomment aujourd’hui l’Internet sans modération. Présents sur les réseaux sociaux, les messageries instantanées, les blogs, les forums et autres espaces propres à la Toile, ces jeunes utilisateurs utilisent-ils cet outil de manière réfléchie et responsable ? Que font-ils devant leur ordinateur ? Les parents doivent-ils être inquiets ?

Une analyse en format pdf -15 pages.

https://www.fapeo.be/wp-content/analyses/analyses_2011/enfants_net.pdf

Ufapec (en collaboration avec Média-animation)

Internet à la maison en 10 questions
Lors de son arrivée, Internet a suscité, comme tous les autres médias avant lui, des réactions de fascination ou de crainte. C'était, selon les points de vue, la meilleure ou la pire des choses. Aujourd'hui, il est communément admis que c'est une activité qui n'est en soi ni bonne, ni mauvaise. Inutile donc d'encenser ou de diaboliser le web. Par contre, il est nécessaire, comme parents, d'en identifier les avantages et les inconvénients.

https://internetalamaison.be/​

Enseignement.be 

Réseaux sociaux : Identité numérique - Usages pédagogiques

Des règles de bon sens numérique qui font appel à un comportement éthique et réfléchi en ligne. Elles proposent aux enseignants des balises leur permettant d’aborder ces thématiques en classe plus sereinement.

L’objectif de ces conseils n’est pas d’effrayer ni d’interdire, mais d’éduquer, d’éveiller l’esprit critique, de sensibiliser à un usage responsable et aux risques potentiels liés à une mauvaise gestion des réseaux sociaux.

http://www.enseignement.be/index.php?page=27432&navi=4077/​ 

 

Ressources en ligne

 

Le site "Je décide" a pour objectifs de sensibiliser et responsabiliser les jeunes à la protection de leurs droits fondamentaux. Concrètement, il s'agit de faire prendre conscience à chaque enfant et à chaque jeune de sa vie privée et d'autre part de lui apprendre à utiliser ses données personnelles et celles des autres avec discernement.  On part donc du principe que la protection de la vie privée de nos enfants et de nos jeunes ne peut réussir que si ces derniers ont eux-mêmes conscience de leur vie privée.

http://www.jedecide.be/
​Notre analyse du site. 

Internet Sans Crainte pour donner aux jeunes la maîtrise de leur vie numérique.

Un lieu de rencontre de référence pour tous les acteurs impliqués dans l'éducation critique au numérique des jeunes. 

http://www.internetsanscrainte.fr/
Notre analyse du site.

Le blog de 100drine

100drine (Sandrine), personnage de fiction, tient son blog depuis novembre 2005. Ce blog est un des éléments d’un programme de prévention adressé aux ados et à leurs parents.

http://www.yapaka.be/content/le-blog-de-100drine​

Cyber@TIC’tudes

Conçu pour être utilisé dans le cadre d'animations de prévention et visant à apporter des réponses aux questions que peuvent se poser les jeunes et leurs parents, cet outil permet de favoriser l’acquisition de comportements responsables vis-à-vis des GSM et des réseaux sociaux auprès des jeunes par le biais du théâtre impro.

https://cyberatictudes.jimdo.com/

Eduscol

Maîtriser son identité numérique
Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée.

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/communication-et-vie-privee/maitriser-son-identite-numerique.html

Outils

Gérer son identité numérique

La question de l'identité numérique se pose à tous : demandeurs d'emplois, citoyens, consommateurs, salariés, nous sommes tous sensibles aux données qui circulent sur le net et qui parlent de nous.
Alors comment agir en conscience des risques qui existent, sans pour cela tomber dans la paranoïa ?
​Un cours avec vidéos et quizz.

https://openclassrooms.com/courses/gerer-son-identite-numerique

Internet Expliqué à ta Mère

Internet Expliqué à ta Mère, c’est donc un projet de création de capsules vidéos par les jeunes pour les parents. Elles ont pour but de permettre aux jeunes d’expliquer leurs usages du web, les questions qu’ils se posent, les habitudes qu’ils ont et surtout ce qu’ils attendent de leurs parents en cas de souci.

http://www.internetexpliqueatamere.be/

Un outil pour évaluer votre identité  numérique sur Google 

https://myaccount.google.com/privacy?pli=1%E2%80%A6&nlr=1

MOOC "Internet, les autres et moi"

Cours en ligne : de nombreux services en ligne permettent d’entrer en contact avec d’autres, que ce soit via leur profil ou via les contenus qu’ils diffusent ou re-diffusent. Quelle place occuper dans cet espace vaste et divers que constitue le web social ? Comment construire son identité numérique, qui détermine la façon dont on est perçu sur le web ?
​Auteure : Isabelle Duchatelle - Maître de Conférences à l'Université de Caen Basse-Normandie et Chargée de mission au Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (CEMU)

https://www.canal-u.tv/producteurs/c2i/collection_1/c2i_niveau_1/mooc_internet_les_autres_et_moi​

Pirates de la vie privée

Ce jeu initie les enfants âgés de 7 à 9 ans au concept de la vie privée en ligne et leur enseigne à faire la distinction entre les renseignements qu’ils peuvent divulguer et ceux qu’il est préférable de garder pour soi. Le jeu les aide également à comprendre que leur décision peut varier, selon les contextes.

http://habilomedias.ca/jeux/pirates-de-la-vie-privee​ 

 
 

Bibliographie

Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ?

Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.
Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.

Éditeur : OpenEdition Press
Collection : Encyclopédie numérique - 2013 Nombre de pages : 70 p

http://books.openedition.org/oep/332

Qui a peur du grand méchant web ?

Un texte de Pascal Minotte, psychologue et chercheur qui dénonce une culture de la peur et un apprentissage des TICS trop souvent associé  à la toxicomanie, aux abus sexuels, approche préjudiciable au développement de l’enfant. Ce livre expose la position des administrations et services concernés de la Fédération Wallonie Bruxelles.

http://www.yapaka.be/livre/livre-uniquement-en-version-pdf-et-epub-qui-a-peur-du-grand-mechant-web

Un support de présentation du livre et des questions qu'il suscite permet à chacun, enseignant, directeur, association de parents ...d'organiser une rencontre sur le thème. Il a pour objectifs de sensibiliser et responsabiliser les jeunes à la protection de leurs droits fondamentaux. Concrètement, il s'agit de faire prendre conscience à chaque enfant et à chaque jeune de sa vie privée et d'autre part de lui apprendre à utiliser ses données personnelles et celles des autres avec discernement. "Je décide" part donc du principe que la protection de la vie privée de nos enfants et de nos jeunes ne peut réussir que si ces derniers ont eux-mêmes conscience de leur vie privée.

http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/livre/ppt_qui_a_peur_du_grand_mechant_web-1.pdf

Internet et les jeunes

Document de 204 pages rédigé à l’issue d’une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Communauté française de Belgique et plus particulièrement destiné aux enseignants du 1er degré secondaire.
Initier les élèves à un usage réflexif, citoyen et responsable d’Internet tout en s’amusant ; susciter une réflexion sur les usages des jeunes en termes d’opportunités et de risques ; envisager un bon usage de l’outil Internet sans le diaboliser ; apprendre aux jeunes à maîtriser l’outil sans se laisser maîtriser : ce sont les objectifs du guide qui se décline en trois parties : le jeu des portraits, les fiches d’usages, les fiches juridiques en deux versions : pour les professeurs et pour les élèves.
Public: 
Adolescent
Jeune adulte
Adulte