Apprendre et développer son esprit critique à l’ère des influenceurs

Introduction

La couverture du carnet Les influenceurs de la collection Repères Au Moyen Âge, on pensait qu’un fluide provenant du ciel et des astres agissait et influait sur la destinée des hommes. On donnait à ce phénomène le nom d’influencia. Grâce au Web 2.0 et aux médias sociaux, notre liberté d’expression et nos modes de communication semblent décuplés. Nous sommes devenus des acteurs du Web. Chacun a la possibilité de créer du contenu, rejoindre une communauté, interagir, participer et faire entendre sa voix sur la toile. Notre home sweet home peut, le temps d’une vidéo ou d’une photographie, être le centre du monde, faire le buzz et générer des milliers voire des millions de vues. De nouvelles figures médiatiques sont apparues : les influenceurs. L’émergence des influenceurs, et parfois leur professionnalisation, a bouleversé les interactions économiques et sociales. En brouillant les frontières entre vie privée et vie publique, elle participe également à la modification de notre rapport aux médias traditionnels. Dans quelle mesure et de quelle façon influent-ils sur nos comportements de consommateurs et de citoyens ?  Comment profiter de toutes les richesses et de la dynamique du Web sans tomber dans les pièges de la communication commerciale ? Au même titre qu'on éduque les plus jeunes à la publicité traditionnelle, faut-il également le faire sur ce nouveau format ? Comment explorer la créativité des influenceurs, développer ses propres talents tout en exerçant son esprit critique et anticiper les effets du message sur le destinataire que nous sommes ?
Le CSEM propose dans ce carnet de la collection Repères des pistes pour comprendre la complexité du jeu vidéo, déconstruire certains discours médiatiques et valoriser ce média dans une approche éducative et critique.

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Apprendre et développer son esprit critique à l’ère des influenceurs - pdf (2 Mo)

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Il est interdit de vendre ce carnet distribué gratuitement via le formulaire ci-dessous.

​Nous prolongeons les conseils et autres propositions du carnet par des ressources et des outils.

Ressources du Conseil

​"Éducation aux médias en réseaux".

Les médias en réseaux engendrent de nouveaux lieux dans lesquels se déploient les relations. Tout en y revêtant des caractéristiques liées à cette nouveauté, elles sont également indissociables de la socialisation en général. Certains dispositifs médiatiques offrent la possibilité de l’anonymat (commentaire anonyme sur un forum ou un site de presse par exemple) ou du Role Playing (fait d’interpréter un rôle, souvent dans un cadre ludique). Sur certains sites ou via certains jeux, il est possible de jouer un rôle et de revêtir un pseudo, sans devoir par ailleurs indiquer ses informations personnelles.
Ces modalités d’agir en ligne ont tendance à engendrer une certaine prise de distance, et donc à avoir un caractère « désinhibitoire ». Les langages sont également codifiés d’une certaine manière, en raison d’une part des caractéristiques intrinsèques de certains outils et d’autre part des communautés d’utilisateurs. La fiche "Socialisation numérique" ​propose une réflexion et des outils à ce propos.

http://csem.be/outils/socialisation_numerique​

Le fait d’apprendre à produire des contenus médiatiques et à les diffuser, les relayer, les présenter et les agencer est non seulement un objectif de l’éducation aux médias, mais cela correspond aussi à l’une de ses approches pédagogiques.  
En effet, au-delà du fait de s’exprimer et d’être un utilisateur actif des médias, les expérimenter « de l’intérieur » pour écrire, diffuser, relayer, catégoriser permet de démystifier le fonctionnement de ces médias, d’en comprendre les processus en opérant un décentrage de point de vue. 
La fiche "Production et agencement de contenus en ligne" propose des pistes de réflexion.

http://csem.be/outils/production_et_agencement_de_contenus_en_ligne

Métanote

Dans le cadre des travaux du Pacte d'Excellence lancés par la Ministre de l'enseignement, Madame Milquet, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias a rédigé une métanote qui pose un diagnostic général sur la place que l’éducation aux médias devrait occuper dans l’école du XXIe siècle, diagnostic dont les conclusions soulignent la nécessité d’intégrer l’éducation aux médias et la littératie médiatique dans les missions et les actions d’une école d’excellence au 21e siècle. On y définit la place de l'école face aux nouveaux défis médiatiques.

http://csem.be/sites/default/files/files/M%C3%A9tanote%20finale.pdf

Texte de positionnement

Le développement d’Internet et des médias en réseaux a bouleversé l’environnement médiatique des citoyens du 21e siècle, et en conséquence, leurs relations au monde et aux autres. Cette révolution s’inscrit dans la longue évolution des médias modernes qui ont contribué aux mutations de la société contemporaine: presse, téléphone, cinéma, radio, télévision, jeux vidéo… L’objectif de l’éducation aux médias est de développer une appropriation critique de ces médias, qui permette d’en apprécier toutes les richesses et d’en faire un usage responsable tout en percevant avec justesse les limites et les travers. Ce mouvement d’appropriation doit se poursuivre avec les Médias en Réseaux.

http://csem.be/csem/textes_positionnement/reseau

 

Ressources de nos partenaires

Entretiens avec Angélique Gozlan

Trois vidéos d'entretiens avec Angélique Gozlan, docteure en psychopathologie et psychanalyse. 

L’espace virtuel comme prolongement de soi sur Yapaka et sur YouTube

Réseaux sociaux et image de soi, quels impacts sur le corps ? sur Yapaka et sur YouTube

Les bénéfices des réseaux sociaux à l’adolescence sur Yapaka et sur YouTube

parents connectés

C’est quoi un influenceur ?

Parentsconnectés.be est l’adaptation francophone du site Medianest.be. Cette adaptation fut réalisée par l’ asbl Media Animation et le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias en collaboration avec Mediawijs dans le cadre du projet européen d’un Consortium belge pour un Meilleur Internet (B-BICO) financé par la Commission européenne.

La définition d'influenceur pour les parents

CSA logo

Youtubeur.euse.s belges à se co-réguler

Le jeudi 24 octobre 2019, le CSA a réuni le secteur des Youtubeuses et des Youtubeurs belges francophones pour la première fois. Objectif : mieux comprendre cet écosystème et débattre des défis qui se présentent à ces nouveaux entrepreneurs audiovisuels, tant en matière de régulation que de développement. Le public a largement répondu présent.

Débriefing

Débriefing du « MeetYou » organisé par la CSA et des Youtubeurs belges francophones parmi les plus « influents ».
Damien Van Achter - 2019 

Reportage dans le JT de la RTBF

Le CSA rassemble des Youtubeurs belges - JT 19h30 - 2019 

Voir le reportage Le CSA rassemble des Youtubeurs belges sur Auvio. 

#MeetYou - le dossier

Régulation.be, la régulation des médias sous tous les angles, s’intéresse aux thématiques qui animent l’actualité de la régulation belge francophone et européenne. Pour faire naître le débat. Au rythme d’un dossier par mois, Régulation s’intéresse au pluralisme des médias, à l’accessibilité, à la diversité et à l’égalité dans les médias, à la communication commerciale…

le dossier #MeetYou propose des entretiens, éclairages, carte blanches… autant de points de vue et d’idées issues d’acteurs.trices YouTubeurs.

Consulter le dossier "MeetYou" sur RG. 

Logo RTBF

Les Youtubers en Belgique : de nouveaux professionnels face à leurs responsabilités

En mars 2019, les 30 chaînes belges francophones les plus importantes sur Youtube cumulaient ensemble plus de 21 millions d'abonnés pour plus de 3 milliards de vidéos visualisées. Un phénomène qui prend de l'ampleur, et qui amène son lot de responsabilités.
RTBF La Première - Le mug de l'été - Olivier Monssens - 20 décembre 2019 - Podcast 
 Lire l'article et découvrir le podcast "Les Youtubers en Belgique : de nouveaux professionnels face à leurs responsabilités" sur le site de la RTBF.

Des influenceuses virtuelles qui se prennent le bec... alors qu'elles n'existent pas

Lil Miquela et Bermuda, deux influenceuses, sont en conflit ouvert sur Instagram. Pourtant, elles n'existent pas puisqu'elles sont entièrement virtuelles. Comment est-ce possible ?
RTBF La Première - Le mug de l'été - Margot Dubuisson, avec Gilles Quoistiaux - 4 mai 2018 - Podcast 
Lire l'article et découvrir le podcast "Des influenceuses virtuelles qui se prennent le bec... alors qu'elles n'existent pas" sur le site de la RTBF.

Le Scan : sommes-nous tous des influenceurs ?

L'émission de la RTBF Le Scan fait le point sur le métier d'influenceur. Est-ce à la portée de tous ? Combien gagne un influenceur ? Sommes-nous des influenceurs ?
RTBF Le Scan - Sébastien Giron - le 16 septembre 2019 - Reportage TV

Lire l'article sur le site de la RTBF.
Voir la vidéo sur Auvio.

 

Ressources en ligne

Influenceur, influenceuse - Que cachent nos gentils influenceurs ?

Depuis une dizaine d’années, un nouvel acteur est apparu sur Internet avec l’émergence des réseaux sociaux : l'influenceur. Le mot est aussi entré dans nos dictionnaires. Mais qui sont ces influenceurs et influenceuses ? Tout le monde peut-il devenir influenceur ? Quel talent faut-il posséder pour être suivi ? 

TV5MONDE propose une vidéo courte et une fiche pédagogique pour la réalisation d'une activité créative : réaliser une vidéo à la manière des influenceurs.

La page de référence sur le site de TV5MONDE.

Le pack complet pour l'activité. Ce package comprend la fiche enseignant, la fiche apprenant, la fiche matériel, la transcription de la vidéo en Word et en PDF. 

Logo de la semaine des médias

3 minutes pour comprendre... Les influenceurs

Le marketing d'influence est une nouvelle stratégie marketing qui s'appuie sur les youtubeurs, instagrammeurs et autres blogueurs les plus populaires du web pour nous vendre des produits, souvent de façon détournée. La semaine des médias propose uen vidéo le témoignage de Benjamin Friant, YouTubeur suisse. 

La vidéo est disponible et partageable sur rts.ch.

Cette vidéo fait partie d'une série tv de 10 épisodes autour d'internet accompagnée de fiches pédagogiques pour exploiter la série en classe.

Le CLEMI logo

Comment repérer une publicité discrète sur Youtube

Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, autour de cas concrets d’éducation aux médias dans le premier et le second degré. Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer la publicité cachée, repérer les stéréotypes sexistes ? Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves gardent une certaine distance critique face aux productions médiatiques ? Déclencher un déclic pour développer leur esprit critique, tel est le sens des Ateliers Déclic’Critique du CLEMI qui durent environ une heure. Ces modules vidéo sont accompagnés d'un kit pédagogique téléchargeable comprenant les pré-requis et les ressources utilisées (vidéo, images, questionnaire), afin que les enseignants puissent mettre en oeuvre cette activité en classe.

Le module présenté ici a pour objectif d'apprendre aux élèves à repérer un message publicitaire. Utile pour une prise de recul et un regard critique lorsqu'on suit les influenceurs sur YouTube.

Voir la vidéo "Comment repérer une publicité discrète sur Youtube" sur la chaîne du CLEMI. 
Voir le module vidéo "Comment repérer une publicité discrète sur Youtube" en ligne.
Télécharger le kit "Comment repérer une publicité discrète sur Youtube" complet. Source.

Comment et pourquoi les adolescents sont-ils des cibles publicitaires à leur insu ?

Les agences de publicités ont développé de nouvelles stratégies, faisant apparaître de nouveaux formats publicitaires (comme la publicité cachée), créant parfois même une confusion entre information et message publicitaire. 

Cette activité permet aux élèves d'analyser la manière dont les publicités se glissent dans les contenus Instagram qu’ils consultent, de repérer les mécanismes d’influence et de comprendre la notion de traces numériques et de données personnelles.

Découvrir l'activité sur la publicité dans les réseaux sociaux.

Youtubeurs, l'âge du talent

Fiche info, parue dans le Dossier de la Semaine de la presse, 2018

La popularité de certains vidéastes sur la plateforme YouTube constituerait un «fait social total», tant au plan technique, sociologique, économique qu'esthétique. Cet article explique les logiques sociales et les mécanismes financiers de ce phénomène.

Lire la fiche info "YouTubeur, l'âge du talent" sur le site du CLEMI.

Numérique investigation

Influenceuses : un corps support de messages publicitaires

Sur le réseau social de partage de photos et de vidéos Instagram, certaines femmes sont suivies par des millions de personnes, elles partagent un contenu qui suscite l’intérêt de leurs followers qui likent ou commentent pour marquer leur intérêt. Les marques font de plus en plus appel à elles. Par leurs corps, elles représentent un outil de recommandation.   

Numérique Investigation fait le point sur ces modèles et leur singularité.  Lire l'article "Influenceuses : un corps support de messages publicitaires"

D'autres articles en lien : 
Les adolescents sur TikTok, à la recherche de la couronne.
TikTok et la « Gen Z » : les dangers de la surexposition

France inter

Le code a changé

“Le code a changé” parle de numérique. Mais comment ? Pourquoi ? Et en quoi toutes ces technos changent quelque chose à nos vies ? Xavier de la Porte tourne autour de la question avec ses invités dans ce podcast original.

Découvrir la série de podcasts sur France Inter

Kolsquare

Les 6 types d’influenceurs Instagram les plus populaires

Trouver l'influenceur Instagram qu'il vous faut pour toujours réussir vos campagnes d'Influence Marketing ! Gain de notoriété, partenariats authentiques et efficaces, découvrez les profils des K.O.L (Key Opinion Leaders) les plus populaires !

Kolsquare est une société qui offre son expertise technologique aux marques pour relever ces nouveaux défis, à travers des partenariats authentiques et inspirants avec les meilleurs influenceurs.

L'intérêt de cette ressource est de pouvoir organiser en groupes les différents types d'influenceurs et de mieux comprendre leur activité et champ d'influence.

Lire l'article qui classe les influenceurs en catégories

cnetfrance.fr

Les dangers de Tik Tok pour vos enfants et comment s'en prémunir

Tik Tok, l'appli et réseau social préféré des ados, n'est pas sans risques pour votre progéniture. Surtout si elle est très jeune. Face à cela, pas question de psychoter : mieux vaut les sensibiliser et les accompagner.

Fabien Soyez -2018

Lire l'article à propos des dangers de Tik Tok pour les enfants

Ces influenceurs / Youtubers prêts à tout par amour du like

Pour gagner des abonnés, certains instagrameurs et youtubeurs sont prêts à tout, même à flirter avec les transgressions et l'illégalité, au risque de se perdre. Mais derrière cette course aux likes narcissique ou mercantile, se cache souvent une vraie fragilité.

Fabien Soyez -2018

Lire l'article Ces influenceurs / Youtubers prêts à tout par amour du like

cnetfrance.fr est un site d'actualité web et high tech.

le journal du CM

Les influenceurs vus par le journal du community manager

Le Journal du CM se veut un média référent des community managers (celui qui crée et anime des espaces d’échanges sur des sites, blogs, réseaux sociaux, forums pour faire connaitre son entreprise).

Le Journal du CM propose une série d'articles autour des influenceurs. Parmi ceux-ci, plusieurs permettent de mieux comprendre ce qu'est le monde des influenceurs :

> Qui sont les nano-influenceurs et les nano-influenceuses ?
Qui sont les nano-influenceurs et qu'est-ce qui les distinguent des micro-influenceurs et des macro-influenceurs ? 
Lire l'article

> Les influenceurs et les influenceuses, quels sont leurs rôles ?
Les influenceurs et les influenceurs ! quels sont leur rôle face aux marques qui investissent de plus en plus sur le levier de l'influence marketing ?
Lire l'article

> Les micro-influenceurs : un levier devenu indispensable aux marques
Les micro-influenceurs, un levier devenu indispensable aux marques pour accroître leur visibilité, leur notoriété et leurs ventes.
Lire l'article

Azap

Azap Awards 2019

Qui sont les influenceurs les plus connus en Belgique.
Voici le classement complet des influenceurs et influenceuses.

les inrockuptibles

Miquela Sousa, la robot-influenceuse que les marques s'arrachent

A 19 ans, Miquela Sousa est en voie de devenir l'une des personnalités les plus influentes d'Instagram. Problème : elle n'est pas réelle.
Les marques brouillent davantage la frontière entre le réel et le virtuel. Autant savoir...
Lire l'article sur les Inrockuptibles.

Usbek & Rika

Et si les futurs « influenceurs » n’étaient pas humains ?

Par leur statut, leur position ou leur exposition médiatique, ils peuvent influencer les comportements de consommation de beaucoup de gens.  Et pourtant, ces « influenceurs » n’existent pas, ou presque. 
Quelles sont les conséquences du succès des gynoïdes (robots humanoïdes à l’apparence féminine) et des youtubeurs virtuels sur les réseaux.
Lire l'article sur Usbek & Rica.

Usbek & Rica est un média qui a envie de tester et faire tester le futur à ses lecteurs.

identité numérique

identitenumerique.org

Vers une identite positive à l'ère du numérique.

Vous souhaitez guider le développement de l'esprit critique des élèves face à tout ce qu'ils pourraient lire, entendre, voir, écrire sur le web. Ce siet propsoe des activités et capsules capsules comme point de départ d'échanges enrichissants avec les élèves.
Projet conçu grâce à l'aide financière du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec.

Découvrir le site : https://www.identitenumerique.org/

> Les influenceurs
Objectif : prendre conscience de l'impact des influenceurs présents sur les réseaux sociaux.

Découvrir l'activité "les influenceurs".

La vidéo est visible sur YouTube
 

Une autre vidéo, "Les influenceurs cosmétiques" est visible sur Youtube. Petit clip visant à démontrer l'influence de procédés publicitaires propres à certains média sociaux.

> L'influence des autres

Une activité pour le fondamental.

Les objectifs : reconnaître des facteurs qui amènent l'enfant à douter de la véracité d'une information et développer un esprit critique afin de vérifier la véracité d'une information.

Découvrir l'activité "l'influence des autres"
Regarder la vidéo sur Youtube.

Femmes d'aujourd'hui

Interview de Lufy par Femmes d'aujourd'hui

Lufy: « Vu le nombre d’heures que l’on consacre à YouTube, c’est un vrai métier » - Awatef Dourheri
Comprendre les coulisses du métier d'influenceuses.

Lire l'interview de Lufy

L'ADN innovation logo

Amixem : les clés du métier de Youtubeur aujourd'hui

Avec plus de 5 millions d’abonnés, le youtubeur Amixem est l’un pionnier de YouTube. Il nous raconte comment son métier a évolué. Clairement, pour tenir dans la durée, il faut s’adapter aux exigences changeantes de l’algorithme.

L'ADN innovation - David-Julien Rahmil - 2019 

Lire l'interview d'Amixem sur l'ADN innovation.

 

YouTube : les enfants sous influence

Dossier de l'Express - Émilie Tôn et Camille Laffont - 22 mai 2018 
Ils sont les stars des cours de récré. Qui sont ces rois des réseaux sociaux, si prescripteurs auprès des plus jeunes ? Un dossier qui aborde la question des influenceurs sur YouTube, le temps passé par les enfants sur les écrans, les marques, les initatives citoyennes...
Lire le dossier sur le site de l'Express.

Outils

Lumni enseignement logo

Les influenceurs en question sur Lumni

Lumni permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance. Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure. Et aux professionnels de l'éducation de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage.

C’est quoi un influenceur ? - Zoom sur le métier d'influenceur
 

C'est quoi un influenceur ?

Sur les réseaux, Lydie est en train de percer. Ses posts collectionnent les pouces, les cœurs et les commentaires ; son compteur d'abonnés s'affole. Le métier d'influenceur.

Voir la vidéo "C'est quoi un influenceur ?" sur Lumni.

#TikTok : l’appli la plus cool du moment ?
 

#TikTok l'appli la plus cool du moment.

Avec 500 millions d'utilisateurs quotidiens dans le monde, TikTok est l'application la plus populaire auprès des 10-15 ans, devant Instagram et Facebook. Pourtant, le réseau social chinois, aussi appelé Douyin, est interdit aux moins de 13 ans et a même dû payer une amende record de 5,7 millions de dollars pour avoir collecté illégallement des données personnelles de mineurs.

Décryptage de #TikTok sur Lumni.

Est-ce que YouTubeur c'est un métier ?

Est-ce que YouTubeur c'est un métier ?

Dans la série 1 jour 1 question. 

C’est un peu comme si tu demandais si star, c’est un métier. Les YouTubeurs sont avant tout connus pour leur talent : chant, comédie, sport, maquillage… Mais, comme les stars, ils sont aimés d’un public et c’est leur force. 

Voir l'animation "Est-ce que YouTubeur c'est un métier ?" sur Lumni.

La plateforme bilbokid

Des influenceuses et blogueuses enseignantes épatantes, ébouriffantes, époustouflantes, en un mot… super !

Pourquoi ne pas découvrir le rôle des influenceurs et influenceuses via quelques exemples en lien avec le métier d'enseignant ? Voici cinq influenceuses (six plutôt) qui ont beaucoup d'idées identifiées par la plateforme Bilbokid.

Une vie de Tokki, l’histoire toute simple d’une digital mum reconvertie en professeur des écoles

Jessica Tokki est maman influenceuse et professeur des écoles. Après avoir passé quelques années à travailler dans l’univers du digital, elle est devenue enseignante. Elle devrait intéresser toutes celles d’entre vous qui songent à une reconversion dans l’enseignement. La reconversion de jessica est pleinement réussieet elle la partage sur son blog.

Le compte Instagram de Jessica : une vie de tokki

Maîtresses en Baskets, un duo de copines blogueuses et enseignantes

Maîtresses en Baskets, ce n’est pas une enseignante mais deux : Nina et d’Anaïs. Les copines ont un jolie compte Instagram et un blog. On y trouve un tas de ressources pédagogiques, utiles pour les enseignants, et pour les parents qui souhaitent faire réviser leurs petits loups pendant les vacances. Pour la petite histoire, les compagnons de Nina et d’Anaïs sont également professeurs. 

Le compte Instagram les maîtresses en baskets

Maternelle Pailletée, une influenceuse blogueuse enseignante qui adorent… les paillettes

Elle adore les paillettes et en met partout, jusque dans le nom de son blog ! La Maternelle Pailletée, c’est un blog débordant d’idées créatives pour occuper les bouts d’chou. Cette maîtresse invente des jeux pour doper les neurones de ses petits élèves. Créations, trouvailles et bons plans sont au rendez-vous.

Le compte Instagram de La Maternelle Pailletée.

1institalastation : belge, enseignante et influenceuse

Cette maîtresse de maternelle est aussi maman de trois enfants mais elle est plutôt discrète et donne la priorité aux contenus éducatifs plutôt qu’à sa vie personnelle. En classe, elle donne la « priorité à l’autonomie et au respect de l’enfant ». 1institalastation est riche en contenus : organisation de la classe, contenus purement éducatifs, psycho, ou encore, des petites choses plus ludiques, comme des idées pour les anniversaires, Noël, la fête des mères et des pères.

Le compte de 1institalastation

La Maîtresse Geek, une fille du digital enseignante, blogueuse et instagrameuse

Maîtresse depuis 7 ans en Ile de France, influenceuse sur Instagram, Cécile anime aussi un blog : ressources pédagogiques en math et en français, coups de cœur littérature jeunesse, jeux pour la classe, conseils de lectures à l’intention des maîtres souhaitant parfaire leurs connaissances en pédagogie...

Le compte Insta de La maitresse Geek !

 


Bibliographie

Adolescence, médias sociaux & santé mentale

Note n°4 de l'Observatoire "Vies numériques" du CRéSaM

Pascal Minotte - Juin 2020 

Ces dernières années, les médias sociaux font l’objet d’un investissement important de la part des adolescents. ils font l’objet de nombreuses inquiétudes concernant leur impact sur la santé mentale des adolescents. Le CRéSaM fait le point sur le sujet. Cette note est destinée à donner du sens à cette observation et à résumer ce que l’on sait de l’impact de ce phénomène sur la santé mentale des jeunes.

Le Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM) vise à soutenir l’action des professionnels de la santé mentale et leur intégration dans le réseau de soins en santé mentale.

Télécharger la note ou la lire en ligne.

recommandations du Conseil de la Publicité en matière d’influenceurs en ligne

Les recommandations du Conseil de la Publicité en matière d’influenceurs en ligne

Ces Recommandations aident les influenceurs en ligne, les annonceurs, les agences, les médias et les plateformes.

Lire les recommandations en pdf.

JEUNESSES 2.0 : LES PRATIQUES RELATIONNELLES AU CŒUR DES MÉDIAS SOCIAUX

Jeunesse 2.0 : les pratiques relationnelles au coeur des médias sociaux

Au vu de l’importance des médias sociaux pour la jeunesse scolarisée, Veille et anamyses fait le point sur cette question, comme élément du contexte d’apprentissage. 

Lire le dossier d'actualité de veille et analyses en ligne.
Télécharger le dossier "Jeunesse 2.0 : les pratiques relationnelles au coeur des médias sociaux"

L'équipe Veille et Analyses se situe à l’interface entre recherches, décideurs et praticiens en éducation.
Il contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation en proposant des ressources croisant des approches scientifiques variées et enrichies par une ouverture sur la littérature de recherche internationale. 
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/

Facebook, Twitter et le web social, les nouvelles opportunités de business : stratégies, marketing, meilleures pratiques

Facebook, Twitter et le web social, les nouvelles opportunités de business : stratégies, marketing, meilleures pratiques

Emmanuel Fraysse - Editeur : Bluffy : Agence Kawa - 2010 - Collection : Collection Les fondamentaux du web et du marketing
 

Internet est rentré dans un nouvel âge, celui du web social, celui du web choisi. Au cœur de cette mutation, l’internaute producteur de contenu qui dispose d’un espace de liberté sans précédent. Il s’émancipe et bénéficie d’un impact grandissant vis-à-vis des marques et des entreprises.
Conséquences : les leviers traditionnels de marketing/communication perdent de leur efficacité, l’internaute se tourne de plus en plus vers ses pairs et non plus vers les experts, les détenteurs traditionnels du savoir. Ainsi, tout devient social : média social, shopping social.

Que faire face à tous ces changements radicaux ? En appliquant une stratégie d’influence SRM (Social Relationship Management), toute entreprise peut tirer profit du web social. Conversationnelle, cette stratégie sera menée sur les réseaux sociaux pertinents tels que Facebook, Twitter mais aussi sur son propre site.

Véritable guide pratique, ce livre détaille les différentes étapes de mise en place d’une stratégie d’influence au sein du web social.

Ce livre peut être emprunté à la médiathèque du CAV-Liège
Il peut être commandé aux Éditions Kawa

Les réseaux sociaux sur Internet : Facebook, Twitter, Myspace, Viadeo, YouTube,...

Les réseaux sociaux sur Internet : Facebook, Twitter, Myspace, Viadeo, YouTube,...

Louis-Serge Real del Sarte - Editeur : Alphée - 2010

La révolution est en marche. Facebook, Twitter, MySpace, Viadéo, Youtube, XING, Copains d'avant, Skyblogs, Linkedln et tant d'autres... L'incontournable déferlante des réseaux sociaux sur Internet s'est imposée en un temps record. Difficile de s'en passer pour organiser sa vie. Mais aussi, et " à portée de clic ", multiplier ses contacts d'un bout à l'autre de la planète, sortir de l'anonymat, améliorer son image, partager ses passions, valoriser ses compétences, dynamiser ses projets, se constituer un carnet d'adresses et en tirer parti... Créer. Et faire partager cette création. Ces nouveaux réseaux s'imposent également au sein de l'activité des entreprises, qui les utilisent de plus en plus, et génèrent de nouveaux enjeux dans la sphère professionnelle : quelles conséquences sur le lieu de travail ? Quels nouveaux métiers de l'Internet ? Louis-Serge Réal del Sarte, en nous révélant ses secrets d'utilisateur, nous propose une invitation au voyage sur la planète des réseaux sociaux, où chacun peut y puiser ce qui l'intéresse. Et, par ailleurs, il nous présente un guide détaillé des 500 principaux réseaux mondiaux en ligne, avec leur histoire. Le premier réalisé à ce jour. Véritable mutation sociale planétaire, nouvel art de vivre ? Voire, nouvelle philosophie de notre tout jeune XXIe siècle ? Ne les manquons pas.

Ce livre peut être emprunté à la médiathèque du CAV-Liège

Nouveaux médias : Mode d'emploi

Nouveaux médias : Mode d'emploi

Dominique Gany - Editeur : Edipro - 2009

Les Nouveaux Médias sont là et pour longtemps : c'est la nouvelle Révolution de l'Internet, le Web 2.0 ! Communauté, Conversation, Connexion à son réseau d'amis et de relations, Communication entre collègues, consommateurs, fans, entreprises et clients... De nouveaux mots et concepts pour des nouvelles formes de dialogue et de travail. " Nouveaux Médias - Mode d'emploi " explique comment découvrir et utiliser Facebook, Netlog, Myspace, LinKedln, Plaxo, Flickr, Picasa, Google, Yahoo, YouTube, les Blogs, un Wiki, un flux RSS, Feedburner, Netvibes, Dailymotion, Twitter, Agoravox, Slideshare, Justin TV, un podcast, une Web TV, Second Life et les autres Nouveaux Médias sociaux. Un " Must Have " pour entreprises, institutions, associations, professionnels et internautes qui veulent maîtriser leur présence et leur réputation sur Internet. Un guide indispensable pour ceux qui souhaitent approcher le plus formidable outil de communication jamais inventé.
Ce livre peut être emprunté à la médiathèque du CAV-Liège
Il peut être commandé chez Édipro
WEB 2.0 15 ans déjà et après? - 7 pistes pour réenchanter Internet !

WEB 2.0 15 ans déjà et après? - 7 pistes pour réenchanter Internet !

Fadhila Brahimi, David Fayon & AL - Éditions kawa 

En 15 ans, le Web 2.0 a radicalement transformé notre façon de travailler, de consommer, de vendre, de communiquer… Les technologies (mobile et tablette, 3G ou 4G, médias sociaux, big data, IA, etc.) ont bouleversé nos sphères de vie et notre rapport aux individus, à l’information, aux objets… 57 pionniers vous proposent d’explorer rétrospectivement les conséquences du digital sur notre société (économie, politique, juridique, culturel…). Le but : imaginer 7 pistes de réenchantement pour un futur numérique plus sain et plus responsable face à la domination des géants d’Internet, GAFA et BATX.

Lire un extrait : le pourquoi du livre.

Il peut être commandé aux Éditions kawa (100% des droits reversés deux associations qui agissent contre l’illectronisme pour les plus démunis et les plus jeunes).

Le blog : https://www.reenchanter-internet.com/

 

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